Tous d’une seule voix pour résoudre les problèmes mondiaux
 

Bienvenue à la Campagne Simpol au Luxembourg !

Qu’est-ce que Simpol et quel est son principe :

La campagne Politique simultanée (de l’anglais Simultaneous Policy – Simpol) nous permet, à nous citoyens de Luxembourg, et aux citoyens du monde entier, de nous servir de notre bulletin de vote d’une façon radicalement nouvelle pour résoudre les problèmes mondiaux comme le réchauffement climatique, la régulation des marchés financiers, la destruction de l’environnement, la guerre, l’injustice sociale, etc.

Simpol offre un moyen de résoudre les problèmes planétaires d'aujord'hui, problèmes que les différents gouvernements nationaux n'on aucune chance de résoudre s'ils s'agissent isolément. 

En effet, ces problèmes transcendent les frontières nationales et la concurrence que se livrent les gouvernements pour attirer des investissements et des emplois fait qu’un gouvernement qui agit seul pour tenter de les résoudre risque de nuire à la compétitivité économique de son pays et de provoquer inflation, chômage et même une récession.

Simpol entend rompre ce cercle vicieux dans lequel se trouvent les gouvernements en encourageant les citoyens du monde à obliger leurs politiciens et leurs gouvernements à coopérer à l’échelle planétaire de façon à mettre en œuvre simultanément des politiques appropriées pour le bien de tous.

C’est seulement en mettant en œuvre des politiques de manière simultanée que nos problèmes pourront être résolus sans qu’aucun gouvernement, aucune société, aucun citoyen ne perde au change. Si toutes les nations agissent ensemble, tout le monde pourra tirer son épingle du jeu.

Un tel déploiement simultané pourrait veiller à ce qu’aucun pays ne perde sa compétitivité en appliquant des politiques qui sont propices à la planète et qui incarnent les plus hautes aspirations des citoyens. Mais les politiciens renoncent à agir ensemble à l’échelle mondiale à moins qu’on ne les y oblige !

Veuillez donc agir dès maintenant en devenant un sympathisant de Simpol, cela ne vous coûtera rien !

Soutenir Simpol revient à dire à vos politiques que, lors des prochaines élections nationales, vous voterez pour TOUT candidat quel qu'il soit, dans la limite du raisonnable, qui aura signé la promesse de mettre en œuvre une série de politiques Simpol en même temps que d’autres gouvernements (la « Promesse »). Ou bien, si vous avez un penchant pour un parti donné, votre soutien signifie que vous tenez à ce que le parti de votre choix fasse cette promesse.

De cette façon, vous conservez le droit de voter comme vous l’entendez mais vous indiquez clairement aux politiques que vous accorderez une préférence marquée à ceux ou celles qui auront signé la Promesse, à l’exclusion de ceux qui ne l’auront pas fait. Sachant que beaucoup de sièges parlementaires et même des élections nationales tout entières, se jouent sur un nombre relativement modeste de voix, même un petit groupe de sympathisants Simpol peut faire que la survie d’un politique passe par la signature de la Promesse Simpol. C’est là un mécanisme simple que nos supporters utilisent pour faire avancer notre cause.

L’approche Simpol est pacifiste, transparente, démocratique et gratuite. En soutenant Simpol, vous avez la chance de :

- contribuer, si vous le souhaitez, à l’élaboration de politiques spécifiques pour résoudre des problèmes d’envergure mondiale, et

- vous joindre à d’autres pour faire usage de votre droit de vote d’une manière novatrice et efficace pour inciter les politiciens de tous bords et de tous les pays à mettre en œuvre ces politiques.

En soutenant Simpol, vous faites en sorte de faire vous-même partie de la solution politique mondiale !

nach oben

Derniers infos...

Noam Chomsky sur Simpol

Professeur (MIT), militant politique, auteur

« C’est ambitieux et provocateur. L’idée peut-elle marcher ? Elle mérite certainement qu’on lui donne réellement sa chance. »